samedi 28 novembre 2015

Pandemia





Titre : Pandemia

Auteur : Franck Thilliez

Editions : Fleuve

Pages : 642






Résumé :
Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang. 

Mon avis :
 Premier livre que je lis de cet auteur que j'avais fortement envie de découvrir. Après tous les avis positifs que j'ai lu sur Pandemia je me suis dit que ce serait le livre idéal pour découvrir Franck Thilliez. J'ai vraiment adoré cette lecture et finalement je regrette de ne pas avoir lu cet auteur plus tôt. J'ai été complètement prise dans cette histoire et je n'ai pas vu passer les 642 pages.

J'ai vraiment accroché avec l'équipe de police mais un peu moins avec les scientifiques. J'ai adoré le couple formé par Lucie et Sharko, ils se comprennent d'un simple regard et leur amour semble pouvoir tout surmonter. Pareil pour Nicolas et Camille. J'ai vraiment aimé cette solidarité entre les policiers. En revanche, les scientifiques m'avaient l'air moins proches. Moi qui suis issue d'une formation scientifique, je pensais plus accroché avec cet aspect là du livre mais les personnages m'ont moins emballée. En particulier Amandine qui agissait parfois comme une gamine capricieuse sans se rendre compte du mal qu'elle pouvait causer.

Mais le gros point fort de ce livre c'est surtout l'ambiance créée par l'auteur. Je me suis sentie stressée, oppressée, terrifiée. L'auteur nous plonge dans une ambiance noire avec des détails sordides. On imagine parfaitement la scène se déroulant autour de nous et on ressent des émotions intenses. J'avais vraiment du mal à lâcher le livre et il me hantait quand je ne lisais pas. J'ai même quelque fois eu envie de refermer le livre tant l'ambiance était pesante, pour souffler un peu. Ce thriller est finement mené et l'auteur ne nous laisse respirer qu'à la toute fin du livre.

En bref, ce thriller est une vraie réussite et je le recommande aux amateurs du genre. J'ai été ravie de découvrir la plume incroyable de Franck Thilliez et j'ai hâte de lire ses autres livres.

Ma note sur Livraddict : 19/20

2 commentaires:

  1. j'ai adoré aussi! dans les autres Sharko/Hennebelle, Gataca est excellent (mais il faut lire le syndrome E avant ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Je note, je note!! C'est un livre qui me tente!

    RépondreSupprimer