mardi 6 octobre 2015

Les tribulations d'une caissière





Titre : Les tribulations d'une caissière

Auteur : Anna Sam

Editions : Le livre de poche

Pages : 187







Résumé :
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre. 

Mon avis :
Quelques jours avant de terminé mon CDD en tant que caissière pour financer mes études, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais qu'il fallait que je lise ce livre. L'ensemble est assez sympa et drôle, j'ai retrouvé quelques situations que j'ai moi-même vécues. En revanche, je pensais qu'il y aurait plus d'anecdotes que ça, j'ai trouvé que certaines étaient vraiment similaires ce qui donnait un aspect un peu répétitif. Le problème vient peut-être du fait que ce livre est adapté d'un blog. 

Ce qui m'a le plus dérangée dans ce livre c'est son côté pleurnichard. Entre deux anecdotes l'auteure se plaint d'à peu près tout et n'importe quoi. J'ai parfois eu l'impression que l'auteure voulait qu'on lui dise "oh ma pauvre chérie, caissière c'est le pire métier du monde, elle est trop dure ta vie". L'auteure se plaint du moindre petit détail, à croire qu'elle est devenue aigrie à force d'exercer ce métier et c'est vraiment dommage car je trouve que ça entache un peu la légèreté et l'humour du livre.

Sinon le livre est quand même agréable à lire grâce au style percutant de l'auteure. L'avantage c'est que les anecdotes sont courtes, quelques phrases de description, une remarque assassine pour faire rire le lecteur et le tour est joué. J'ai beaucoup aimé la répartie de l'auteure face à certains clients. Par contre, j'ai trouvé que parfois elle se vexait pour pas grand chose.

En bref, un livre assez sympa quand on se concentre sur les anecdotes de la vie d'une caissière mais qui peut devenir très vite horripilant à cause des plaintes trop fréquentes de l'auteure.

Ma note sur Livraddict : 14/20

3 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai retrouvé des situations que j'ai vécu pour avoir été caissière il y a quelques années. Je pense surtout qu'il peut ouvrir les yeux à ceux qui passent derrière la caisse et ne se rende pas toujours de l'envers du décor et de leurs comportements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce livre aura changé certains comportements alors ;)

      Supprimer
  2. Cela a l'air très amusant et aussi intéressant :)

    RépondreSupprimer