lundi 26 octobre 2015

Le manuscrit perdu de Jane Austen

 



Titre : Le manuscrit perdu de Jane Austen

Auteur : Syrie James

Editions : Black Moon

Pages : 416






Résumé : 
"Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…"

Mon avis :
En commençant ce livre, je m'attendais à lire une enquête à la recherche du manuscrit perdu de Jane Austen. Je pensais me retrouver confrontée à des énigmes, découvrir des indices mais en fait pas du tout. Le manuscrit est trouvé très rapidement, un peu trop facilement d'ailleurs. J'espérais que les personnages allaient quand même un peu plus galérer à trouver le manuscrit. Du coup, on se retrouve avec deux histoires en une, le manuscrit de Jane Austen et l'histoire dans le présent.

En ce qui concerne les "vrais" personnages, je dois dire que je n'ai pas forcément accroché avec Samantha. Je n'ai pas forcément compris son attitude en général, sa relation avec Stephen, bref je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à ce personnage. J'ai trouvé les réactions de Stephen un peu excessives et j'ai eu du mal à cerner Anthony. Si les personnages dans le manuscrit sont très bien travaillés, j'ai trouvé que ceux dans le présent avaient été un peu négligés. Ceci est peut-être dû au fait que le manuscrit occupe la plus grande partie du livre.

Par contre, j'ai vraiment apprécié le manuscrit. Je ne suis pas une grande experte de Jane Austen mais j'ai trouvé que l'auteur avait plutôt bien réussi à imiter son style. Les personnages étaient bien travaillés, l'intrigue bien ficelée, le style agréable à lire. La partie manuscrit est vraiment une réussite pour moi, dommage que l'autre partie du livre ne soit pas à la hauteur. Finalement, même si je m'attendais à quelque chose de complètement différent j'ai apprécié la lecture de ce livre grâce à la qualité du manuscrit.

En bref, une petite histoire sympathique avec une bonne imitation du style de Jane Austen. La qualité un peu moindre de l'histoire au présent gâche un peu le rendu final.

Ma note sur Livraddict : 15/20

5 commentaires:

  1. L'histoire a l'air originale, j'aimerais bien le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons le même ressenti :) L'histoire prétendue de Jane Austen est bien, mais comme toi, décue par celle du présent.

    RépondreSupprimer
  3. Hummm... Je me dis que je ferais bien de passer mon tour pour celui là!

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'ai été déçu que la découverte du manuscrit soit si rapide mais dans l'ensemble c'est une lecture agréable. En revanche, pour le style du manuscrit, je ne suis pas du tout d'accord et j'ai trouvé que l'auteur s'envoyait beaucoup de fleurs en disant régulièrement à quel point c'était tout à fait du Jane Austen, ça m'a agacé!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas fini ma lecture de l’œuvre de Jane Austen, je vais donc passer mon chemin pour ce livre! Merci pour ta chronique!!

    RépondreSupprimer