lundi 7 septembre 2015

Le cercle des loups





Titre : Le cercle des loups

Auteur : Nicholas Evans

Editions : Albin Michel

Pages : 492 







Résumé :
Les loups sont revenus. Avec eux, la haine ancestrale des habitants du Montana. Helen Ross, chargée de protéger ces prédateurs, va devenir la proie des ranchers. Buck Calder sera son pire ennemi. Son fils, Luke, est prêt à tout pour la sauver. Et sauver les loups. Un grand roman, une histoire d'amour où l'homme joue son destin face à la nature et aux forces qui l'animent.

Mon avis :
J'ai déniché ce livre dans un vide greniers et j'ai décidé de découvrir la plume de cet auteur qui a notamment écrit L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. Je ressors déçue de cette lecture. J'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent pour pouvoir accrocher et j'espérais également que les loups seraient plus présents. En fait, j'ai surtout eu l'impression d'assister au conflit entre les personnes favorables à la réintroduction des loups et celles qui étaient contre. 

Au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, à part Luke ce garçon bègue qui a du mal à trouver sa place. Si j'ai apprécié les réparties cinglantes d'Helen, elle m'a surtout donné l'impression d'être une fille pourrie gâtée, égoïste et pleurnicharde. Quant à Buck Calder, c'est tout simplement un macho qui se prend pour le roi du monde. Bref, c'est assez dur d'accrocher à une histoire quand presque tous les personnages paraissent détestables, même ceux qu'on est censé apprécier.

Je dois tout de même saluer la très belle écriture de l'auteur. Grâce à lui, j'ai pu apprendre de nouveaux mots car il utilise un vocabulaire très riche et c'est un vrai bonheur de lire certaines de ses phrases. Par contre, j'ai trouvé que le livre manquait énormément de rythme. Beaucoup de descriptions pour dire pas grand chose au final. Bref, je dois avouer que je me suis ennuyée la plupart du temps. Les seuls moments qui m'ont paru intéressants, étaient ceux où les loups faisaient leur apparition. Malheureusement, ces moments étaient trop rares à mon goût.

En bref, une lecture qui traine en longueur avec des loups trop peu présents. J'espérais mieux.

Ma note sur Livraddict : 10/20

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques années et je me souviens avoir apprécié dans l'ensemble. Cela dit, il faudrait que je le relise pour voir si j'en garde les mêmes impressions ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu en gardes un bon souvenir, ce qui ne sera pas mon cas ^^

      Supprimer