jeudi 27 août 2015

Miss Pérégrine et les enfants particuliers tome 1





Titre : Miss Pérégrine et les enfants particuliers tome 1

Auteur : Ransom Riggs

Editions : Bayard

Pages : 432







Résumé :
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle... 


Mon avis :
Ce livre trainait dans ma PAL depuis un petit moment et à l'occasion d'une lecture commune j'ai pu enfin le sortir. Je dois dire que j'ai été déçue par ma lecture, je ne m'attendais pas à une histoire de ce style. En lisant le résumé, je pensais que tout le livre allait être comme une immense enquête pour découvrir le secret du grand-père de Jacob. En fait non, cette enquête ne représente qu'une petite partie de l'histoire et le reste ne m'a pas vraiment plu.

Au début j'ai apprécié le personnage de Jacob, ce garçon un peu différent qui a du mal à trouver sa place auprès des jeunes de son âge mais également au sein de sa propre famille. Et puis il m'a déçue par la suite. J'ai trouvé sa relation avec un autre personnage de l'histoire, je ne vous dirai pas qui, carrément malsaine. Je n'ai pas trop compris où est-ce que l'auteur voulait en venir.

En plus de la déception ressentie vis à vis de Jacob, j'ai vraiment eu du mal à accrocher avec l'univers de l'auteur. En fait, je pense que parce que j'attendais quelque chose de totalement différent, je n'ai pas pu réellement apprécier ce que l'auteur avait créé. Peut-être que dans d'autres circonstances j'aurais pu aimer ce livre, mais là c'est une déception.

En bref, une lecture complètement différente de ce que j'attendais par rapport au résumé. L'auteur ne m'a pas convaincue avec son univers, je ne pense pas lire la suite.

Ma note sur Livraddict : 12/20

2 commentaires:

  1. Oh... dommage. J'avais adoré ce premier tome ♥ Mais, je suis d'accord avec toi, le résumé ne laisse pas vraiment suggérer ce genre d'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que du coup je n'étais pas dans le bon état d'esprit, tant pis. Mais je suis contente qu'il t'ait plu :)

      Supprimer