vendredi 31 juillet 2015

L'instant présent





Titre : L'instant présent

Auteur : Guillaume Musso

Editions : XO

Pages : 374






Résumé :
Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
...??elle passe la sienne à l'attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :
" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. 


Mon avis :
J'aime beaucoup Guillaume Musso, donc dès qu'il sort un livre je m'arrange toujours pour le lire rapidement. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Je ressors un peu déçue de cette lecture. Je n'ai pas retrouvé le style percutant de Musso. D'habitude je ne m'ennuie jamais avec ses livres mais là, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. En revanche, Musso est resté fidèle à lui-même en sortant une fin inattendue. Le problème est que je n'ai justement pas compris cette fin. J'ai saisi l'idée générale bien sûr mais j'ai l'impression qu'il y a plein de petits détails qui ne collent pas et ça m'a vraiment dérangé. Du coup, à la fin du livre, j'avais plein de questions du style "Mais comment c'est possible alors que..." ou "Mais pourquoi il ne s'est pas passé ça du coup ?". Bref plein de questions sans réponse qui m'ont empêché de pleinement apprécier la fin du livre.

Je ne garderai pas un souvenir impérissable des personnages. Arthur et Lisa sont attachants mais je n'ai pas compris certaines de leurs façon d'agir. Le grand-père, en revanche, m'a beaucoup plu. Je m'attache souvent aux personnages créés par Musso, mais là ça ne l'a pas fait.

J'ai quand même reconnu le style de Musso à certains moments. Dès que les choses s'accélèrent, on est tout de suite pris dans l'action. On est angoissé avec les personnages, on ressent la même montée d'adrénaline...A ce niveau là, l'auteur est très doué pour nous faire vivre intensément ce genre de scènes. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de longueurs, chose dont je ne me plains jamais d'habitude avec Musso qui arrive quand même à me maintenir en haleine pendant les temps morts.

En bref, clairement pas le meilleur Musso à mes yeux, je dirai même l'un des moins bons que j'ai pu lire même si je n'ai pas lu la bibliographie complète de l'auteur. En revanche, ma mère a adoré donc je ne doute pas que d'autres personnes apprécieront ce roman.

Ma note sur Livraddict : 13/20
 

2 commentaires:

  1. Je crois que le grand-père en a séduit plus d'un! D'accord avec toi, il ne fait pas partie des meilleurs de Musso... Mais une lecture agréable quand même! Enfin, pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel Don Juan celui-là ;). C'est vrai que la lecture reste sympa mais connaissant le talent de Musso j'en attends un peu plus de lui.

      Supprimer