dimanche 31 mai 2015

Charlie et la chocolaterie





Titre : Charlie et la chocolaterie

Auteur : Roald Dahl

Editions : Puffin Books

Pages : 208






Résumé : 
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.
C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !


Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le film, que j'ai d'ailleurs vu deux fois, et j'avais donc envie de découvrir le livre que j'ai lu en VO. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. L'écriture est fluide et simple, une petite dose d'humour et ça se lit vraiment tout seul. 

Comme dans le film, j'ai adoré le personnage de Charlie même si j'ai parfois trouvé qu'il était trop mature pour son âge. Peut-être est-ce dû à sa pauvreté qui le contraint à se débrouiller très vite à un très jeune âge. En tout cas, j'ai été surprise par certaines de ses réactions mais dans l'ensemble c'est un personnage réellement attachant. Les autres enfants sont absolument détestables mais j'ai bien aimé les interactions entre Mike Teavee et Willy Wonka. Ce dernier est d'ailleurs complètement fou mais je l'ai apprécié pour cette raison. 

L'univers imaginé par l'auteur est incroyable. Tout les éléments ne sont pas la par hasard et on sent que l'auteur a réfléchi à chaque détail. Un exemple est le nom des enfants qui en rapport avec leur personnalité. Je n'ai pas particulièrement apprécié les chansons des Oompas Loompas mais il faut reconnaitre que l'auteur s'est vraiment creusé la tête pour les inventer. Bref, c'est un univers maîtrisé de bout en bout et c'est un réel plaisir de le découvrir. 

En bref, une petite lecture sympa qui permet de passer un bon moment sans prise de tête dans un univers qui reflète l'extraordinaire imagination de l'auteur. Pensez à avoir du chocolat à portée de main car ce roman vous fera saliver à certains moments. 

Ma note sur Livraddict : 15/20

8 commentaires:

  1. Lire ta chronique me rappelle de bons souvenirs ^_^ j'avais bien aimé aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir ravivé tes souvenirs ^^

      Supprimer
  2. J'adore ce livre mais j'ai préféré Mathilda du même auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu, merci pour le conseil :)

      Supprimer
  3. Hehe je l'ai en anglais, il faudrait que je me motive pour le lire

    RépondreSupprimer
  4. Je suis complètement fan de ce livre et de l'auteur (et de l'illustrateur!!!) ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir un tel enthousiasme :)

      Supprimer