lundi 6 avril 2015

Night School tome 1





Titre : Night School tome 1

Auteur : C.J. Daugherty

Editions :  Robert Laffont

Pages : 466






Résumé :
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.


Mon avis :
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans cette histoire que je voulais lire depuis un moment. En effet, au début on est un peu dans le flou, on sent qu'il y a quelque chose de louche mais on n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus et surtout je trouvais que l'héroïne manquait de maturité. Et puis à partir d'une certaine scène, les choses s'accélèrent, l'héroïne m'est devenue un peu plus sympathique et j'ai vraiment bien accroché à l'histoire.

Au niveau des personnages, comme je l'ai dit, j'ai mis un peu de temps à apprécier Allie qui me semblait être une gamine capricieuse et immature au début du livre jusqu'à ce que son comportement s'améliore. Pour les autres personnages, j'ai surtout aimé leur ambiguïté. Au fil de l'histoire, on découvre la vraie personnalité de chacun et on réalisé qu'au final on ne sait pas vraiment à qui se fier. C'est assez perturbant mais ça apporte un vrai plus à l'histoire car on ne sait jamais si Allie est en sécurité ou en danger.

Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé l'univers qu'elle a créé. Cependant, j'ai un reproche à faire, il y a beaucoup trop de moments où un des personnages est prêt à faire une révélation pour finalement se raviser. Au début ça maintient le suspense, j'ai été frustrée mais en même temps je me suis dit que c'est mieux de pas tout savoir trop vite. Et puis au bout d'un moment ça devient lassant. J'ai même eu l'impression que certaines scènes étaient juste là pour remplir quelques pages avant d'avancer dans l'histoire. Bref ça n'avait aucun intérêt à part casser le rythme de l'histoire.

J'ai quand même bien apprécié ce roman dans l'ensemble. De plus, les choses s'accélèrent vraiment à la fin et donnent envie de découvrir la suite.

Ma note sur Livraddict : 15/20  

2 commentaires: