dimanche 15 février 2015

Le monde de Charlie





Titre : Le monde de Charlie

Auteur : Stephen Chbosky

Editions : Pocket Books

Pages : 231






Résumé :
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Mon avis :
Après avoir adoré le film, j'ai voulu découvrir le livre que l'ai lu en VO pour être au plus près du style de l'auteur. Ce livre a été un véritable coup de coeur. L'auteur raconte la triste histoire de Charlie avec beaucoup de candeur, on ne bascule pas du tout dans le mélodramatique. J'ai beaucoup aimé l'écriture sous forme de lettres. Charlie raconte son quotidien à travers des lettres qu'il nous envoie.

J'ai beaucoup aimé la naïveté de Charlie. Il se dévoile complètement à travers ses lettres et c'est tellement bien écrit qu'on ressent les mêmes émotions que lui. C'est un personnage ultra attachant notamment à cause de la sincérité dont il fait preuve. Ses deux amis Sam et Patrick sont surprenants de réalisme. On n'est pas du tout dans le cliché des ados populaires avec zéro défaut. Ils ont leurs joies, leurs peines, leurs qualités et leurs défauts. On vit à fond cette incroyable amitié où tout n'est pas rose tous les jours. Dans l'ensemble tous les personnages sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses.

J'ai adoré le style de l'auteur. L'écriture semble naïve à priori car l'histoire est racontée par Charlie âgé de quinze ans et au final c'est tellement bien racontée que j'étais littéralement plongée dans l'histoire. J'ai vraiment imaginé les décors autour de moi, j'avais l'impression de faire partie du trio d'amis et de partager leur vie au quotidien. L'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir les émotions des personnages. On passe du rire aux larmes, on vit avec eux leurs réussites et leurs échecs. C'est une écriture simple, sans fioriture mais diablement efficace.

En bref un immense coup de coeur pour cette très belle histoire que je vous conseille. J'ai eu du mal à refermer ce livre et à dire au revoir aux personnages, j'aurais aimé que la magie dure un peu plus longtemps.

Ma note sur Livraddict : 20/20

8 commentaires:

  1. Une histoire que j'avais beaucoup apprécié, et la lire en VO me plairait bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille surtout que la lecture est relativement simple :)

      Supprimer
  2. J'ai lu le livre cette semaine :) Mais moi en VF, et tout comme toi j'ai adoré !
    Et j'avais également adoré le film !
    Je trouve l'édition VO tellement belle, je pense que je le relirais dans quelques années, surement en VO :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis contente que tu aies adoré !! =)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé également, je suis contente qu'elle t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) c'était vraiment une belle histoire !

      Supprimer