mercredi 31 décembre 2014

Le porteur de lumière tome 1





Titre : Le porteur de lumière tome 1 : Le prisme noir

Auteur : Brent Weeks

Editions : Bragelonne

Pages : 563






Résumé :
Plus la lumière est vive, plus l’ombre est profonde.
Gavin Guile est le Prisme, l’homme le plus puissant du monde. Empereur et magicien, il est le gardien d’une paix bien fragile.
Et d’un terrible secret.
Les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans… et cinq missions impossibles à accomplir.


Mon avis :
J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture avec l'apparition de termes très spécifiques à l'univers créé par l'auteur tels que "luxine" et qui n'étaient malheureusement pas vraiment expliqués. Et puis plus on avance dans les pages plus ces fameux termes deviennent familiers et on finit par s'immiscer complètement dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le principe de créer de la magie à partir des couleurs perçues dans l'environnement. L'auteur a vraiment créé un univers original que j'ai trouvé très bien travaillé et aboutit où chaque chose a sa place.

J'ai beaucoup aimé Kip, le héros principal, car il est vraiment différent des héros qu'on trouvé en général dans ce genre de livre. Kip est en surpoids, maladroit et incapable de tenir sa langue. Ce que j'ai apprécié c'est qu'il ne devient pas un guerrier extraordinaire du jour au lendemain alors qu'il n'a aucune expérience du combat. L'auteur a vraiment su garder un héros crédible handicapé par son surpoids et incapable de vaincre des ennemis plus forts que lui. Cela donne vraiment un côté attachant à ce héros car on peut s'identifier à lui plus facilement par rapport à des héros qui deviennent de super combattants en quelques pages. En ce qui concerne les autres personnages, je suis une grande fan de Gavin, le prisme, qui refuse de se plier aux règles. Certains personnages sont pleins de surprises et on finit par ne plus savoir à qui faire confiance, ce que j'aime beaucoup car il devient alors très difficile d'anticiper ce qui va arriver.

L'auteur est vraiment doué pour nous plonger dans son univers. Les descriptions sont très bien faites et il est facile d'imaginer le décor autour de nous. Il y a une certaine dose d'humour qui rend la lecture encore plus agréable même en plein milieu d'une scène de guerre. J'ai vraiment bien accroché à cette histoire avec une fin qui ne donne qu'une seule envie, lire la suite le plus rapidement possible.

En bref, un univers original, un personnage principal différent des héros habituels et une bonne dose d'humour, je conseille cette lecture si vous aimez la fantasy.

Ma note sur Livraddict : 17/20

2 commentaires:

  1. Tu me tentes là :)
    Je me demande s'il va sortir en format poche ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée ^^ sinon tu peux peut-être le trouver dans une médiathèque ou d'occasion
      :)

      Supprimer