mercredi 31 décembre 2014

ALE 2100





Titre : ALE 2100

Auteur : Sophie G. Winner

Editions : Sophie G. Winner

Pages : 654






Résumé :
Quand Lola, jeune étudiante, est inscrite par Eo, son compagnon de guerre sur le Net, pour un voyage hors du commun, jamais elle n’aurait imaginé affronter ça.
Mais quel est donc ce futur pourri qu’on lui a réservé ?
Et s’il devenait le tien, cher lecteur ?
ALE 2100 :
Une aventure trépidante.
Un monde alternatif.
Une quête épique.


Mon avis :
Après avoir lu la superbe chronique de Merryfantasy que vous trouverez ici, je voulais absolument lire ce livre ! Et comme parfois le hasard fait bien les choses, le livre était proposé en partenariat avec Livraddict quelques temps plus tard. J'ai donc eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir ce livre que j'avais hâte de découvrir. Et bien je ne le regrette pas, j'ai vraiment adoré cette lecture du début à la fin.

ALE est un tout nouveau jeu vidéo qui nous montre notre planète en 2100. Tout d'abord j'ai trouvé le jeu vidéo en lui même vraiment incroyable. Je ne sais pas si l'auteur est une passionnée des jeux vidéos mais j'ai trouvé que ALE était vraiment super crédible avec des missions, des intelligences artificielles, des pouvoirs, des armes bref tout ce qu'on retrouve dans un jeu habituellement. Je pense que là il y a eu un gros travail fourni par l'auteure parce qu'elle a vraiment imaginé et conçu tout ça à elle seule et je suis vraiment impressionnée. J'ai même regretté que ce jeu n'existe pas en vrai car j'aurais tellement aimé y jouer !

Mais plus qu'un jeu vidéo, ALE est aussi un moyen de nous faire réfléchir sur l'avenir de notre planète. A travers les scenarii catastrophes du jeu, on réalise à quel point il est temps de changer de comportement envers la Terre pour éviter que le monde virtuel d'ALE ne devienne réalité. L'auteure a donc réussi à inclure un petit côté pédagogique à son livre mais qui n'est pas du tout dérangeant tant il est bien intégré à l'histoire.

Outre les scènes dans le jeu vidéo, on alterne avec les scènes de la vraie vie de Lola, l'héroïne principale. Je me suis attachée à ce personnage au caractère bien trempé. C'est une jeune fille ordinaire qui vit avec ses parents, va à la fac et fait des sorties avec ses amis ou son petit-ami. Bref, le genre de personnage auquel on peut s'identifier rapidement à tel point qu'on finit avoir l'impression que c'est nous qui vivons l'aventure. D'autant plus que la narration à la première personne renforce cette idée. Et que dire de la plume de l'auteure ! Les descriptions des décors sont très réalistes et on imagine parfaitement la scène dans notre tête. Bref tous les ingrédients sont là pour qu'on se sente complètement immergé dans cet univers et qu'on n'ait plus envie d'en sortir. Avec en supplément une petite dose d'humour qui réhausse le tout, les 654 pages du livre se tournent rapidement. J'ai également aimé les trois autres personnages qui sont très différents mais très attachant chacun à leur manière. Entre l'Emissaire mystérieux, Valens le romantique et Eo l'intrépide qui s'ajoutent à Lola et son fort caractère, on a ici une dream team qui nous fait vivre d'intenses émotions tout au long du livre.

Et pour finir, la fin de ce premier tome. En refermant le livre j'ai eu des envies de meurtre envers l'auteure. Comment peut-elle finir son livre comme ça ? En fermant le livre on a qu'une seule envie, attaquer le second tome dans la foulée pour savoir ce qu'il se passe. Le problème est que juste après sa fin sadique, l'auteure nous apprend qu'il lui a fallu 4 ans pour écrire le premier tome qu'il allait donc falloir être patient pour la suite. Ça va être long d'attendre 4 ans pour la suite de cette petite merveille surtout avec cette fin pleine de suspense.

Je vous conseille vraiment cette lecture et allez faire un tour sur le site internet du livre qui est vraiment très bien fait en cliquant ici. Un IMMENSE merci à Sophie G. Winner pour avoir écrit et m'avoir envoyé cette pépite. Et merci également à la team Livraddict de m'avoir sélectionnée pour ce partenariat.

Ma note sur Livraddict : 19/20

14 commentaires:

  1. Un roman géniallissime :D Je suis très contente qu'il t'ait plu autant, et je suis tout à fait d'accord avec ta chronique ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'était une lecture géniale ! Merci de m'avoir tentée ;) <3

      Supprimer
  2. J'avais vu que Merry avait adoré en effet :) et je n'ai croisé que des chroniques positives ! A tenter, peut-être :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu aussi la chronique de Merry et j'ai d'autant plus envie de le lire suite à ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas à te lancer :) j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. Merci Aurélie pour cette belle chronique. Je suis toujours heureuse de lire qu'ALE a su emporter une lectrice et lui donner des pistes de réflexion. J'en profite pour vous souhaiter une belle année 2015, j'espère de mon côté gagner en rapidité d'écriture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour l'envoi de ce livre. Je vous souhaite également une bonne année en espérant qu'elle soit pleine de succès. A bientôt pour le tome 2 !

      Supprimer
  5. Hou Hou, bon je vois ce qui me reste à faire... Les liens, une très bonne idée :) J'en profite pour t'envoyer mes vœux pour cette nouvelle année. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bonne année à toi aussi :) Je te souhaite plein de belles lectures parmi lesquelles figurera peut-être ALE 2100 ? A bientôt

      Supprimer
  6. Ce livre me fait très envie, malgré que la couverture ne soit pas très belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai la couverture n'est pas la plus jolie mais au final elle reflète bien le contenu du livre. J'espère que tu te laisseras tenter et que le livre te plaira :)

      Supprimer
  7. On voit ce livre un peu partout sur la blogo et c'est vrai qu'il me tente! Et ce n'est pas ta chronique qui va me faire penser le contraire! ^^
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi c'est vraiment une super lecture :)

      Supprimer