dimanche 23 novembre 2014

La règle de quatre





Titre : La règle de quatre

Auteurs : Ian Caldwell et Dustin Thomason

Editions : Michel Lafon

Pages : 368






Résumé :
Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef d'oeuvre de la Renaissance, Le songe de Poliphile. Ecrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s'y mesurer et, au fil des messages cachés, découvrent l'histoire d'un prince du Quattrocento et l'existence d'une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir et à tuer.

Mon avis :
J'ai acheté ce livre d'occasion et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre l'ayant acheté car le résumé m'intriguait. Je ressors mitigée de cette lecture car si certaines parties du livre m'ont plues je me suis ennuyée pendant pas mal de pages malheureusement. Il m'a déjà fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. J'attendais vraiment avec impatience la partie "résolution des énigmes" et elle met du temps à venir. Ensuite une fois qu'on est enfin dans le vif du sujet, j'ai été déçue par la rapidité avec laquelle les énigmes sont résolues. J'espérais un peu plus de suspense et de réflexion. Et surtout j'ai vraiment trouvé le temps long entre deux énigmes. D'autant plus qu'il y a parfois des retour dans le temps puis dans avancées dans le temps mais on est toujours dans le passé. Bref, c'est parfois difficile de suivre et en plus ça n'apporte pas forcément grand chose à l'histoire.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé le groupe formé par les quatre amis. Leurs interactions sont divertissantes et aident un peu à combler l'ennui que j'ai éprouvé entre deux énigmes. Je n'ai pas vraiment compris la relation entre Kathy et Tom. Je ne sais pas vraiment s'ils tiennent l'un à l'autre. Et j'ai eu du mal avec les sentiments de Tom, par moments on sent qu'il tient à elle et parfois on se dit qu'il n'en a rien à faire. Bref je n'ai pas vraiment trouvé cette relation très bien travaillée c'est dommage car elle a une signification dans le livre et elle aurait pu être mieux exploitée selon moi.

Enfin, ce qui m'a vraiment plu dans ce livre c'est la résolution des énigmes. Les auteurs ont fait un incroyable travail de recherche pour élaborer de telles énigmes avec des solutions qui font bosser les méninges. Les auteurs exploitent le double sens de certains mots conduisant à de mauvaises compréhension de textes ou de tableaux pour nous tromper. Bref j'ai été bluffée à chaque énigme et notamment par l'explication fournie pour comprendre la solution. C'est vraiment pour cette raison que je voulais lire ce livre et je n'ai pas été déçue à ce point de vue là même si j'aurai souhaité que cette partie occupe une place plus importante dans l'histoire. Enfin, j'ai bien aimé la fin même si je me doutais de la façon dont ça allait se finir j'ai aimé que ça se termine comme je l'espérais.

En bref, je ne conseillerai pas vraiment ce livre car il y a vraiment beaucoup trop de longueurs pour rendre la lecture agréable.

Ma note sur Livraddict : 13/20

8 commentaires:

  1. Oh le thème et la couverture me tentent beaucoup, surtout l'idée des énigmes... Mais si tu dis qu'il y a des longueurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été tentée par les mêmes choses que toi ^^ mais au final ce n'est pas forcément un livre que je conseillerai pour les énigmes car j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas assez mises en valeur

      Supprimer
  2. Pas sûr que je me laisse tenter, mais la couverture me plait beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est assez intrigante ^^

      Supprimer
  3. Ah dommage, moi qui ne suis pas fan des longueurs !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je ne te le conseille vraiment pas ;)

      Supprimer
  4. Dommage! C'est une lecture qui m'aurait tentée mais je crois que je vais m'abstenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il existe d'autres livres dans ce style mais qui sont mieux écrits, en tout cas avec plus de rythme et moins de longueurs.

      Supprimer