dimanche 30 novembre 2014

Ça peut pas rater !





Titre : Ça peut pas rater !

Auteur : Gilles Legardinier

Editions : Fleuve noir

Pages : 432






Résumé : 
– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.
Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.


Mon avis :
En voyant que Gilles Legardinier avait sorti un nouveau livre je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. Au final ce livre est celui que j'ai le moins apprécié de cet auteur. J'ai vraiment du mal à retrouver l'humour que j'avais tellement adoré dans Demain j'arrête ! On retrouve dans ce livre toujours autant de phrases sarcastiques mais je trouve que c'est un peu surfait et beaucoup moins drôle que d'habitude. J'ai presque envie de dire que trop d'humour tue l'humour. Une surdose de situations cocasses fait qu'on prend moins le temps d'apprécier chacune de ses situations.

Mais ce qui m'a vraiment déçue ce n'est pas la trop haute dose d'humour mais le message véhiculé par ce livre à travers le personnage principal, Marie. C'est une fille un peu empotée qui raconte que les femmes sont de pauvres petites choses fragiles à la merci des hommes et que les hommes sont de vils menteurs qui font miroiter monts et merveilles aux femmes pour se servir d'elles puis pour les jeter. Bref bonjour le cliché. Alors on peut se dire qu'il faut prendre tout ça avec humour sauf que j'ai lu certaines critiques de ce livre disant que Gilles Legardinier avait un réel talent pour se mettre dans la peau d'une femme. Du coup je ne sais pas vraiment si l'auteur a voulu faire de l'humour ou s'il pense vraiment que les femmes n'ont qu'un but dans la vie, trouver le prince charmant. Et autant dire que dans ce cas, il n'a rien compris aux femmes ou alors c'est moi qui ne suis pas normale peut-être.

En tout cas si l'auteur continue sur cette lancée je pense que je vais arrêter de le lire. Où est passé le Gilles Legardinier qui savait si bien doser son humour pour nous faire passer un vrai moment de détente et nous mettre de bonne humeur ? Si je devais vous conseiller un livre de cet auteur ce ne serait pas celui-là.

Ma note sur Livraddict : 12/20

12 commentaires:

  1. Faut vraiment que je lise Demain j'arrête du même auteur ^^
    C'est dommage que tu n'ais pas trop accroché son nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, c'est vraiment celui que j'ai préféré :)

      Supprimer
  2. Oh dommage ! J'aimerais beaucoup lire celui-ci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ma première lecture de cette auteur, Demain j'arrête . Dommage s'il part dans trop d'humour comme tu dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu du mal à retrouver ce que j'avais aimé dans Demain j'arrête. Mais bon peut-être qu'à toi ça te plaira :)

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé "Demain j'arrête", un peu moins "Complétement cramé"... Je pense que je lirais celui-ci surtout parce qu'il y a un chat sur la couverture :) mais aussi pour me changer les idées ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé la même chose que toi sur Demain j'arrête et Complètement cramé. Cependant je ne te souhaite pas la même déception que moi sur ce livre ^^

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je lise un roman de cet auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je te conseille Demain j'arrête ! Mais peut-être que tu devrais lire d'autres chroniques avant de te décider ^^

      Supprimer
  6. Dommage!
    Il est dans ma PAL, je ne l'ai pas encore lu. J'ai adoré les 3 premiers dans ce genre alors on verra bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi :)

      Supprimer