vendredi 12 septembre 2014

N'oublier jamais





Titre : N'oublier jamais

Auteur : Michel Bussi

Editions : Presses de la cité

Pages : 501






Résumé :
" Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

Mon avis :
Tordu !  C'est le mot qui, à mon avis, caractérise le mieux le nouveau livre de Michel Bussi. Action, suspense, rebondissements, tout est réuni et parfaitement maîtrisé pour rendre le lecteur complètement dingue. Pendant les deux premiers tiers du livre, on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener, c'est le flou total. C'est assez perturbant mais en même temps impossible de lâcher le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire.

Complot, pas complot ? Qui est digne de confiance ? Qui ne l'est pas ? L'auteur nous mène en bateau de bout en bout grâce à sa plume incroyable. C'est fluide, rythmé, les chapitres sont courts et les lieux parfaitement décrits pour nous plonger au coeur de l'histoire. Michel Bussi est vraiment très doué pour maintenir le suspense et nous faire douter, on se méfie de tout le monde.

J'ai adoré Jamal, le personnage principal, même si je n'ai pas trop compris son comportement à la fin de l'histoire. Malheureusement, je ne peux pas détailler ce point sans révéler l'intrigue. On s'attache facilement à cet unijambiste qui a du mal à gérer ce qui lui tombe dessus. Il y a beaucoup de personnages secondaires qu'on apprend à connaître, qu'on aime puis qu'on déteste au fur et à mesure que l'auteur instille le doute dans notre esprit.

En bref, c'est le meilleur Bussi que j'ai lu jusqu'à présent. L'intrigue est très bien ficelée et parfaitement maîtrisée. Tout est réuni pour nous mener en bateau avec une fin totalement inattendue !

Ma note sur Livraddict : 18/20

Merci à Mimigogotte qui a organisé cette lecture commune sur Livraddict.

13 commentaires:

  1. J'ai été tellement déçu par "Un avion sans elle" que je me tate...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai préféré celui-ci à un avion sans elle!
      Sinon, Nymphéas noir est très bien aussi, je n'avais pas vu venir le dénouement.

      Supprimer
    2. J'avais bien aimé 'Un avion sans elle" mais comme Mistigris j'ai préféré "N'oublier jamais". J'ai trouvé l'intrigue mieux ficelée et il y avait moins de longueur. Après tout dépend de ce qui t'a dérangé dans "Un avion sans elle", si c'est l'alternance présent/passé par exemple alors ne te lance pas dans cette lecture ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré celui-ci je suis contente que ce soit le cas pour toi également!

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu as adoré ! Je suis totalement d'accord avec ton avis.
    Merci d'avoir participé à cette LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé ! Merci à toi d'avoir organisé la LC :)

      Supprimer
  4. J'ai adoré le dénouement de l'intrigue mais j'ai été déçue par le dénouement "sentimental"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les toutes dernières pages n'apportent pas grand chose en plus mais ça ne m'a pas dérangé. Dommage que ça t'ai empêché d'avoir un coup de coeur, ce sera pour une prochaine fois ;)

      Supprimer
  5. C'est clairement le meilleur Bussi que j'aie lu également :D

    RépondreSupprimer
  6. j'ai celui ci dans ma pal avec gravé dans le sable. Faudra que je els sorte prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Gravé dans le sable mais je te conseille fortement N'oublier jamais !

      Supprimer