jeudi 18 septembre 2014

L'élue





Titre : La sélection tome 3 : l'élue

Auteur : Kiera Cass

Editions : Robert Laffont

Pages : 337






Résumé :
La Sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

Mon avis :
Après avoir dévoré le premier tome et avoir été déçue du second tome je me suis lancée dans ce dernier tome avec l'espoir que les choses allaient un peu changer. Peine perdue ! Les personnages sont toujours aussi immatures. J'avais adoré la relation qui s'installait entre America et Maxon lors du premier tome mais j'ai vraiment du mal avec la façon dont elle a évolué. Beaucoup trop de retournements de situations à mon goût. Comment peut-on dire à quelqu'un "mon coeur t'appartient pour l'éternité" et quelques minutes plus tard "je te déteste". Je comprends que l'auteur a voulu mettre quelques obstacles dans leur relation pour rendre les choses un peu plus crédibles et moins naïves, mais là c'est vraiment trop. J'ai fini par me dire qu'ils n'étaient vraiment pas fait l'un pour l'autre et du coup toute l'histoire perd sa magie.

J'ai trouvé dommage que l'auteur n'exploite pas un peu plus les réflexions des personnages. Pendant deux tomes, America hésite entre deux hommes et dès le début du troisième tome on comprend qu'elle a fait son choix. J'aurai aimé que l'auteur développe les réflexions d'America afin de comprendre les raisons qui ont motivé son choix. Là ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, dommage qu'on aille pas un peu plus en profondeur.

A part ça, l'auteure a réussi à mettre de l'action dans ce tome. Même si on a une idée du dénouement final, il y a quelques péripéties qui sont suffisamment crédibles pour nous faire douter. Ce qui fait qu'on a quand même envie de lire rapidement le tome pour être sûr que tout finit comme on l'avait espéré. D'ailleurs j'ai été un peu déçue par la fin encore trop basée sur du "je t'aime moi non plus". Je ne peux pas en dire plus malheureusement sous peine de révéler l'intrigue.

Pour résumer la saga, j'ai adoré le premier tome où tout se met en place, la relation entre Maxon et America se développe doucement et de façon crédible. Pour les deux autres tomes, j'ai été déçue car leur relation devient trop conflictuelle pour faire rêver. Entre les deux personnages qui font la girouette et qui passent leur temps à se disputer, comment donner envie aux lecteurs de vivre une relation dans ce style ? Quand je lis une romance, j'ai envie de rêver et là franchement un mec qui va voir ailleurs et avec qui je n'arrête pas de me disputer ça n'envoie pas vraiment du rêve. Bref une saga qui avait un énorme potentiel mais qui perd de sa magie à cause de trop nombreux retournements de situations qui finissent par donner le tournis.

Ma note sur Livraddict : 14/20

Merci à Chroniques Aléatoires qui a organisé cette lecture commune sur Livraddict.
Cette lecture entre dans le cadre du marathon littéraire thématique organisé par Miag.

 


6 commentaires:

  1. Nous avons un avis très similaire sur ce dernier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, les grands esprits se rencontrent ;)

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome et... pas vraiment apprécié. Vu ce que tu en dis, pas sûr que la suite me plaise plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est mon préféré alors si déjà celui-là ne t'a pas convaincue... Je crains le pire pour la suite mais sait-on jamais ^^

      Supprimer
  3. Pareil que Marinette, j'ai moyennement apprécié le premier tome, on verra quand j'aurais la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dis plus haut, le tome 1 est celui que j'ai le plus apprécié donc si déjà t'as eu du mal avec celui-là c'est clair que ça n'augure rien de bon mais peut-être que la suite te plaira quand même qui sait ? ^^

      Supprimer