mercredi 17 septembre 2014

Divergent T1





Titre : Divergent tome 1

Auteur : Veronica Roth

Editions : Nathan

Pages : 440






Résumé :
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


Mon avis :
Enfin je me suis plongée dans cette saga dont tout le monde parle et que je voulais lire depuis un moment. Mais pourquoi j'ai attendu autant de temps avant de lire ce livre ? Je suis pas passée loin du coup de coeur, le petit point négatif a été les réactions de Tris par moment. J'ai trouvé qu'elle changeait d'avis un peu trop rapidement. Un coup elle est effrayée et deux lignes plus bas elle dit qu'elle ne craint personne. J'aurai aimé que l'auteur approfondisse un peu plus les réflexions de Tris pour qu'on comprenne mieux ses changements d'humeur.

Mais à part ce petit point, j'ai vraiment adoré ce premier tome. L'auteur a imaginé un univers incroyable avec des factions bien établies ayant chacune leurs points forts, leurs points faibles et des caractéristiques uniques. Je me suis même demandée dans quelle faction j'aurais pu aller tellement j'étais plongée dans le livre. Les décors et les émotions sont vraiment bien décrits, j'avais l'impression d'avoir des poussées d'adrénaline ou les mains moites en même temps que Tris. 

Au niveau des personnages, je suis tombée amoureuse de Quatre et de son côté mystérieux mais romantique à la fois. J'ai beaucoup aimé le fait que certains personnages aient une face cachée, on leur fait confiance et d'un coup on se fait trahir en même temps que Tris. Et je suis sûre que certains n'ont pas encore révélé leur véritable personnalité.

Bref, vous l'aurez compris, grâce à son incroyable talent d'écriture, l'auteur nous plonge au coeur de son univers, nous manipule et nous libère avec qu'une seule envie : lire le deuxième tome.

Ma note sur Livraddict : 18/20

Cette lecture entre dans le cadre du marathon littéraire thématique organisé par Miag.



10 commentaires:

  1. Moi aussi je me suis imaginée dans qu'elle caste j'aurais bien pu aller :P
    J'ai adoré ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait vraiment que je le lise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Je ne sais pas ce que tu attends :P

      Supprimer
  3. J'ai adoré, il faut absolument que je lise la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman est sur ma PAL depuis que j'ai vu le film! Il faut vraiment que je le lise, courant octobre j'espère! En tout cas, jolie chronique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que le livre te plaira autant que le film (que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs) !

      Supprimer