lundi 8 septembre 2014

Deux petits pas sur le sable mouillé





Titre : Deux petits pas sur le sable mouillé

Auteur : Anne-Dauphine Julliand

Editions : J'ai lu

Pages : 250






Résumé :
Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d'un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d'une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible.

Mon avis :
Quelle histoire touchante ! Ce livre est un très beau témoignage du combat d'une famille face à la maladie de leur fille. L'auteure nous raconte son quotidien sans verser dans le mélodramatique. J'ai eu l'impression qu'elle cherchait juste à nous raconter son histoire sans forcément vouloir attirer la pitié du lecteur. Elle cherche juste à partager son expérience peut-être dans le but d'aider des familles qui se trouvent dans la même situation.

L'auteure ne cherche pas à cacher la réalité et c'est ce qui rend son histoire plus belle encore. Elle ne se présente pas comme une personne parfaite qui a su faire face à tous les problèmes du premier coup. Au contraire, elle nous raconte ses erreurs, ses coup de blues, ses appels au secours. Elle ne cherche pas à se présenter comme une personne qui a gardé le sourire en toutes circonstances parce que quelques fois c'est juste impossible et que ça fait du bien de craquer.

J'ai été admirative devant la solidité de leur couple. Malgré les obstacles, ils restent unis et se soutiennent mutuellement. J'ai adoré Gaspard qui est un petit garçon incroyable et qui nous montre que les enfants sont aussi capables de faire face à ce genre de situations. J'ai eu beaucoup de peine pour Thaïs qui a su rester forte jusqu'au bout malgré son jeune âge. J'espère que tout ira bien pour Azylis.

Un très beau témoignage d'une famille très solidaire face à la maladie. A lire !

Ma note sur Livraddict : 17/20

9 commentaires:

  1. J'avais été très touchée par cette lecture également.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai lire ce témoignage, il a l'air très touchant!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le lire, et il est tout bonnement magnifique. Un témoignage très poignant que je suis contente d'avoir lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'était vraiment un témoignage magnifique !

      Supprimer