jeudi 28 août 2014

Les rivières pourpres





Titre : Les rivières pourpres

Auteur : Jean-Christophe Grangé

Editions : Le livre de poche

Pages : 442






Résumé :
Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

Mon avis :
J'avais vu le film il y a environ 10 ans et je n'en ai gardé aucun souvenir. Par conséquent, j'ai commencé ce livre avec aucune idée de ce qui allait se passer. Cela m'a permis de rentrer à fond dans l'histoire et quelle histoire ! Action, suspense, rebondissements, tout est réuni pour nous immerger dans l'histoire et nous rendre accro de la première à la dernière page.

On alterne tout d'abord entre deux enquêtes qui semble n'avoir rien en commun. L'une est menée par Karim Abdouf, personnage qui m'a d'abord déplu par sa manière très agressive de s'adresser aux gens. Et puis au final, j'ai eu l'impression qu'il s'améliorait au fur et à mesure de l'enquête et j'ai fini par l'apprécier. L'autre enquête est dirigée par Pierre Niémans que j'ai adoré dès le début pour son côté torturé et mystérieux.

Dans chaque enquête tout est fait pour nous tenir en haleine. Si on a l'impression d'avancer rapidement dans les enquêtes on se rend compte au final qu'on n'est pas au bout de nos peines. Les indices sont distillés au compte-goutte et ne nous donne qu'une seule envie, comprendre enfin ce qu'il se passe. Le suspense devient encore plus haletant lorsque les deux enquêtes se rejoignent, on comprend alors que ça va devenir de plus en plus tordu au fil des pages pour une fin en apothéose.

J'ai beaucoup aimé la fin du livre. Arrivée à environ 60% de l'histoire je pensais avoir compris qui était le coupable mais en fait j'étais loin du compte. L'auteur a vraiment créé une histoire incroyable avec un dénouement tellement tordu qu'il nous faut attendre les toutes dernières pages pour que toutes les pièces du puzzle finissent par s'assembler.

En bref, un excellent thriller que je conseille à tous les amateurs du genre. Attention à quelques scènes où les détails donnés risquent de choquer certaines personnes.

Ma note sur Livraddict : 17/20

12 commentaires:

  1. Pour moi, le film est un gros coup de coeur et j'ai récemment lu le roman initial... Même si je préférerais le film quoiqu'il arrive, je trouve que chacun des deux amène des détails différents pour renforcer l'enquête : je connaissais déjà le coupable, mais ça a été un plaisir de redécouvrir l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je revoie le film alors ;)

      Supprimer
  2. Le roman est génial :)
    Il surpasse le film, je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en général le livre est mieux que le film ! Mais je reverrais bien quand même le film pour voir comme ils l'ont adapté :)

      Supprimer
  3. Malheureusement, il n'est pas fait pour moi lol!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce livre à ma première lecture il y a longtemps ! Il faut que je trouve le temps de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée ! Dépêche toi de le relire ;)

      Supprimer
  5. Je suis une fan de ce livre ^^Je l'ai lu il y a quelques années et je pouvais pas en décrocher. j'étais au lycée et je mettais le réveil plus tôt pour lire un peu avant de partir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! C'est dur de le lâcher une fois qu'on l'a commencé

      Supprimer
  6. Un superbe thriller, bien meilleur que son adaptation. J'ai beaucoup aimé le parallèle des enquêtes et la personnalité de chaque personnage :)

    RépondreSupprimer