lundi 21 avril 2014

Geisha





Titre : Geisha

Auteur : Arthur Golden

Editions : Le livre de poche

Pages : 601






Résumé : 
À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.


Mon avis :
Avant de commencer ce roman j’avais une vague idée de ce qu’était une geisha et j’ai vraiment apprécié d’en apprendre un peu plus sur cet univers. Chiyo n’a que neuf ans quand elle est vendue par son père à une maison de Kyoto qui fera d’elle une geisha. On suit donc vraiment toutes les étapes qui conduisent à la formation d’une geisha et on apprend en même temps que Chiyo tous les secrets pour devenir geisha. Je trouvé ces moments très enrichissants, notamment la cérémonie du thé et la façon de se coiffer. On en apprend plus sur la culture japonaise très différente de la nôtre.
 
Tout n’est pas tout rose dans ce roman qui m’a fait ressentir toute une palette d’émotions. J’ai parfois ressenti un très profond sentiment d’injustice et de révolte puis de la joie en sachant que Chiyo prend sa revanche sur la vie qui ne l’a vraiment pas gâtée. Chiyo est d’ailleurs un personnage très attachant que j’ai vraiment adoré. J’ai bien aimé le personnage de Nobu notamment car c’est un personnage très complexe, très difficile à cerner. 



J’ai bien aimé la façon dont ce livre est écrit, c’est-à-dire sous forme de mémoires. Chiyo a donc un certain recul sur l’histoire qu’elle raconte et fait quelques remarques pour expliquer son comportement de l’époque ce que j’ai trouvé vraiment intéressant.



Ce roman est vraiment une très belle histoire qui nous raconte l’histoire du Japon avant la seconde guerre mondiale. On découvre ainsi l’univers des geishas de l’époque sur fond de rivalité, marchandage et amitié, je vous le conseille.

Ma note sur Livraddict : 18/20

Merci à Nelcie d'avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.
Cette lecture entre dans le cadre du challenge ABC 2014 organisé par Nanet.


10 commentaires:

  1. Je crois qu'il faudrait que je le lise ^^ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :) c'est vraiment un très beau livre !

      Supprimer
  2. J'avais très envie de lire ce livre, ton avis me réconforte dans mon idée.
    Merci pour ton avis éclairé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépêche toi de le lire alors ;) j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  3. Lu il y a assez longtemps, mais j'avais adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une très belle histoire !

      Supprimer
  4. Ahhh un de mes romans favoris ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! ;) C'était une très belle histoire

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je l'achète :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui dépêche toi c'est vraiment une belle histoire :)

      Supprimer