vendredi 18 avril 2014

Central Park





Titre : Central Park

Auteur : Guillaume Musso

Editions : XO

Pages : 392






Résumé : 
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

Mon avis : 
Etant une grande fan de Guillaume Musso, j’ai tout de suite sauté sur son tout dernier roman dès sa sortie. L’histoire débute avec Alice qui se réveille dans un endroit inconnu menottée à un homme qu’elle ne connaît pas. Dès le début du livre on ne s’ennuie pas, l’histoire se met très rapidement en place et les évènements s’enchainent à tel point qu’il est difficile de faire une pause dans sa lecture. Comme toujours Guillaume Musso sait faire durer le suspense et tenir en haleine son lecteur.

Il y a plein de retournements de situation au cours de l’histoire, on se fait clairement mener en bateau et on finit par ne plus savoir qui est digne de confiance ou pas. Je ne m’attendais pas à la fin comme toujours mais cette fois-ci j’ai ressenti une légère déception car je m’attendais à un dénouement beaucoup plus tordu et plus recherché.  En revanche, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’épilogue est écrit c’est-à-dire de façon très originale par rapport à ce qu’on a l’habitude de lire.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alice au début et puis elle m’a énormément déçue quand elle raconte son passé et du coup je me suis détachée de ce personnage. Gabriel n’est pas non plus spécialement attachant en particulier parce qu’il est difficile à cerner. Du coup j’ai été un peu déçue de ne pas avoir réussi à m’attacher aux personnages comme d’habitude.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable. Les phrases s’enchainent de manière fluide, j’ai fini le roman en 3 jours seulement, il se lit très vite. Voilà au final, j’ai passé un bon moment mais ce n’est pas le meilleur livre de Guillaume Musso selon moi, j’ai largement préféré son précédent roman Demain que j’ai trouvé plus recherché.
 
Ma note sur Livraddict : 16/20

Cette lecture entre dans le cadre du challenge ABC 2014 organisé par Nanet.

 

14 commentaires:

  1. Ah la la!! Il me tarde de le lire, je suis une fan de Musso :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tarde aussi de lire ce livre là :) ! J'ai pour le moment beaucoup aimé tout les Musso que j'ai pu lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je passe toujours un moment agréable en lisant les Musso même si je préfère certains livres à d'autres. J'espère que celui te plaira également !

      Supprimer
  3. C'est pas très sympa de me tenter comme ça! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! ^^ J'espère que tu trouveras le temps de le lire rapidement ;)

      Supprimer
  4. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :) j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  5. Je n'arrête pas dans entendre parler! Je vais finir par le lire! ;)
    Surtout que je ne connais pas encore l'auteur!

    En tant que grande fan, tu me conseilles lequel pour commencer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré est "l'appel de l'ange", j'ai également aimé "7 ans après". Dans ces deux romans tu n'as pas de côté fantastique, si tu veux un peu de fantastique je te conseille "la fille de papier" ou "demain". Après tout est une question de goût :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ! Bonne lecture

      Supprimer