vendredi 21 mars 2014

Victoria ou le secret des fleurs





Titre : Victoria ou le secret des fleurs

Auteur :  Vanessa Diffenbaugh

Editions : Pocket

Pages : 480






Résumé : 
Jeune orpheline que la vie n'a pas épargnée, Victoria Jones se méfie des autres. Elle qui n'aime pas les mots va trouver dans le langage des fleurs le moyen d'exprimer ses émotions extrêmes et de se réconcilier avec la vie.

Mon avis :
Dans ce roman nous suivons Victoria, une orpheline qui enchaîne les familles d’accueil mais que personne ne veut garder à cause de son comportement jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’Elisabeth. Victoria débarque chez Elisabeth à l’âge de 9 ans. Si au début la cohabitation fait des étincelles, Elisabeth apprivoisera progressivement Victoria notamment en utilisant le langage des fleurs.

Dans ce roman on alterne entre la vie de Victoria chez Elisabeth à l’âge de neuf ans et le présent où Victoria est âgée de 18 ans. On apprend ainsi pourquoi Victoria n’est pas restée très longtemps chez cette femme qui avait pourtant réussi à briser sa carapace et qui aura laissé une trace indélébile dans sa vie. En effet, Victoria s’est construite autour du langage des fleurs enseigné par Elisabeth. Il l’aide notamment à communiquer ses émotions aux autres.

Victoria est un personnage attachant même si je l’ai parfois trouvée égoïste mais qui ne le serait pas après tout ce qu’elle a vécu. Quand on voit comment elle a été traitée dans certaines familles d’accueil on se demande pourquoi ces familles acceptent de recueillir des orphelins chez eux. Victoria est un personnage complexe notamment la Victoria âgée de 9 ans qui ne sait pas vraiment comment se comporter avec Elisabeth qui la traite complètement différemment par rapport aux autres familles qui l’ont accueillie. J’ai adoré Renata qui a décidé d’accorder sa confiance à Victoria et de l’aider sans la connaître, c’est vraiment une personne au grand cœur.

Le langage des fleurs est très présent dans ce livre et j’ai vraiment apprécié en savoir un peu plus sur la signification de chaque fleur. Je pense que la prochaine fois que j’irai acheter un bouquet je ferai très attention à sa composition pour faire passer le bon message. La présence des fleurs dans ce roman atténue la noirceur de ce qu’a vécu Victoria et on se retrouve avec un roman tout en douceur très agréable à lire.


Ma note sur Livraddict : 16/20

Merci à Ingrid59 d'avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.
Cette lecture entre également dans le cadre du challenge ABC 2014 organisé par Nanet.






10 commentaires:

  1. Tu as parfaitement raison de souligner que ce roman envoie un message très fort quant à la signification des fleurs et qu'il donne à penser qu'il faudra être attentif au sens du prochain bouquet de fleurs à offrir :)
    Une belle histoire que ce roman et des personnages très humains en définitive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au moins on pourra faire passer un message la prochaine fois qu'on offrira un bouquet ^^

      Supprimer
  2. Je suis contente que la LC t'ait plu ! Comme tu dis, après la lecture de ce titre, on ne voit plus son fleuriste du même oeil ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment une belle découverte merci encore !

      Supprimer
  3. Ça m'a tout l'air d'être un roman douceur... Le langage des fleurs, idéal pour ce début de printemps! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement un roman parfait pour cette période de l'année ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je pense qu'on a toutes eu plus ou moins le même avis sur cette LC :)

      Supprimer
  5. J'ai également beaucoup aimé suivre Victoria et en connaître à travers elle le langage des fleurs! Un roman que j'ai trouvé poétique et qui m'a fait passé un excellent moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ce fût une lecture très agréable !

      Supprimer