mercredi 26 mars 2014

Demain j'arrête





Titre : Demain j'arrête

Auteur : Gilles Legardinier

Editions : Pocket

Pages : 398 






Résumé :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? 


Mon avis :
Julie est une jeune femme de 28 ans ayant du mal à se remettre de sa dernière histoire d’amour qui a duré 2 ans. Un beau jour, un nouveau voisin avec un nom à coucher dehors emménage dans son immeuble et c’est le début de la fin.

Au final je ne sais pas trop si j’ai aimé le personnage de Julie. J’ai adoré ses sarcasmes et son auto dérision, beaucoup de ses répliques m’ont bien fait rire. Cependant, j’ai eu du mal avec son côté complètement potiche face à un beau mec. L’entendre dire qu’elle ne peut plus vivre sans Ric alors qu’elle le connait depuis un mois m’a fait un peu moins apprécier ce personnage. Et ce fut pire quand elle nous informe qu’elle a arrêté ses études pour que son mec puisse vivre à son crochet. J’ai certes un côté romantique et fleur bleue mais je déteste la soumission.

J’ai adoré la relation entre Julie et Sophie, elles s’envoient plein de remarques sarcastiques à la figure mais au final elles s’adorent et sont prêtes à tout l’une pour l’autre. J’ai moins apprécié la relation entre Ric et Julie notamment parce que Julie est complètement soumise. Leur relation semble du coup un peu déséquilibrée entre un Ric qui semble parfois distant et une Julie qui pense à lui à chaque seconde.

L’écriture de l’auteur est fluide, comme je l’ai dit plus haut j’ai adoré les répliques d’auto dérision de Julie certaines sont vraiment très recherchées et m’ont permis de passer un agréable moment avec cette lecture. Un livre léger à découvrir si vous souhaitez vous détendre et dérider vos zygomatiques.


Ma note sur Livraddict : 16/20

Cette lecture entre dans le cadre du challenge ABC 2014 organisé par Nanet.



 

8 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce roman, Julie est très drôle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'ai particulièrement aimé son côté sarcastique :)

      Supprimer
  2. Je dois le lire bientôt! Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Je viendrai lire ton avis avec plaisir :)

      Supprimer
  3. J'ai bien ri en le lisant, les répliques de Julie sont vraiment excellente !

    RépondreSupprimer