lundi 24 mars 2014

Avant d'aller dormir





Titre : Avant d'aller dormir

Auteur : S.J. Watson

Editions : Pocket

Pages : 470






Résumé :
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis :
Au début du roman on fait la connaissance de Christine une jeune femme de 27 ans qui vient de se réveiller dans la chambre d’un homme marié et sans souvenir de ce qu’il s’est passé parce qu’elle a encore trop bu la veille. Enfin cette première phrase est vraie jusqu’à ce que Christine se regarde dans le miroir. On apprend alors que Christine est amnésique et que chaque matin, son mari Ben doit lui expliquer qu’elle a en vérité 47 ans, qu’elle est mariée avec lui et qu’elle souffre d’amnésie suite à un accident.

Comment réagir à ce moment là ? Qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on apprend que 20 ans de notre vie sont passés sans même qu’on ne s’en rende compte ? Qu’est-ce que je ferais si ça arrivait à un proche ? J’ai été très impressionnée par la patience de Ben au début du roman. Cela doit être compliqué de devoir répéter la même chose tous les jours et de vivre avec votre femme depuis 22 ans sans qu’elle ne se souvienne de vous. Là où certaines personnes auraient fui devant la maladie de Christine, Ben est resté et supporte ça tous les jours, c’est beau quand même un amour aussi fort.

Bon c’est quand même un thriller alors certaines personnes proches de Christine ont des comportements suspects mais ce roman fait quand même réfléchir sur la maladie et ses conséquences pour le malade mais également pour son entourage. Le roman est un peu répétitif par moment mais ça il fallait s’y attendre et au final je n’ai pas trouvé ça si gênant. On se doute un peu de la fin même si j’ai eu des doutes tout au long du livre avec pas mal de retournements de situation.


Un bon thriller dans l’ensemble qui aborde la maladie, le karma, le dévouement et l’amour et qui nous permet de réfléchir à tout ça et de prendre conscience qu’on a de la chance d’avoir autour de nous dans gens qu’on aime et en bonne santé. Une belle leçon !

Ma note sur Livraddict : 16/20

Cette lecture entre dans le cadre du Challenge ABC 2014 organisé par Nanet.





4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré, un coup de cœur pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un coup de coeur pour moi mais j'ai quand même passé un très bon moment :)

      Supprimer