dimanche 2 février 2014

Le passage





Titre : Le passage tome 1

Auteur :  Justin Cronin

Editions : Pocket

Pages : 1265






Résumé :
Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches...

Mon avis :
L'histoire commence tout doucement, on fait connaissance avec les personnages, on apprend d'où provient le virus qui sera à l'origine de tout. Douze condamnés à mort acceptent de participer à une expérience scientifique au cours de laquelle ils vont recevoir le fameux virus qui semble capable de produire des merveilles sur le corps humain. Mais rien ne se passe comme prévu, les douze cobayes deviennent des monstres qui finissent par s'échapper et se retrouvent dans la nature.

J'ai trouvé le début du livre très long et parfois ennuyeux. Certes il faut mettre en place l'histoire mais quand même, attendre 400 pages pour avoir un peu d'action c'est vraiment trop long à mon goût. Et puis finalement, c'est un faux départ, on retourne sur de longues pages d'inaction pour décrire le monde suite à la fuite des fameux douze monstres. Ce n'est qu'après avoir lu environ 700 pages que j'ai finalement réussi à me plonger dans le livre pour ne plus lâcher jusqu'à la fin, car c'est vrai qu'une fois que l'histoire est lancée c'est difficile d'en sortir.

On rencontre énormément de personnages au cours de ce livre, certains sont attachants, d'autres non. J'ai particulièrement aimé les personnages de Wolgast, Peter, Alicia et Michaël. La lecture est parfois difficile avec des phrases contenant plusieurs fois le mot "et" rendant le texte un peu lourd, mais peut-être est-ce dû à la traduction et non au style de l'auteur.

En bref, une histoire trèèèès longue à démarrer à mon goût mais les 400 dernières pages du livre valent vraiment le coup et rattrapent un peu le début laborieux. La fin du livre me donne vraiment envie de découvrir le tome 2 en espérant qu'il ne suive pas le même schéma que le tome 1.

Ma note sur Livraddict : 14/20

Merci à Flo Tousleslivres d'avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.
Cette lecture entre aussi dans le cadre du challenge ABC 2014 organisé par Nanet.


10 commentaires:

  1. Je te remercie pour ta participation à cette LC !!! et d'être au RDV !!!
    J'ai aussi trouvé des longueurs, ça m'a découragé par moment, mais je suis heureuse d'avoir été jusqu'au bout, ce livre vaut vraiment le coup qu'on s'y attache... par contre, je ne sais pas si je lirai la suite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop curieuse pour m'arrêter en plein milieu d'une série, j'ai trop envie de savoir ce qui va arriver par la suite ^^. A bientôt et merci encore pour l'organisation de cette lecture !

      Supprimer
  2. Je le tenterai un de ces quatre! Mais je n'avais pas du tout le temps de le lire pour cette LC, j'en suis triste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il faut avoir du temps devant soi, j'ai mis presque 3 semaines à le lire. Je découvrirai ton avis avec plaisir quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
  3. Tout comme toi et Flo, j'ai trouvé des longueurs mais pas tant sur la première partie. C'est plutôt au début de la seconde, quand on change de période que j'ai trouvé ça long. Il me fallait tout reprendre à zéro et j'avoue qu'il m'a fallu me motiver pour continuer. Mais je ne le regrette pas parce que, comme tu le dis, les 400 dernières pages sont vraiment bien et on ne s'ennuie pas un seul instant. Moi aussi, j'ai bien envie de lire la suite tant que j'ai tout ça en tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça fait bizarre d'abandonner tous les personnages en plein milieu du livre et de recommencer à zéro. J'espère que le tome 2 sera sympa :)

      Supprimer
  4. Comme toi la fin m'a vraiment donné envie de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai passé un très bon moment avec ce roman mais la première moitié m'a beaucoup plus intéressée que la seconde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant c'est plutôt le contraire pour moi même si le tout début du livre m'a plu j'ai ensuite eu plus de mal jusqu'à ce que les viruls s'échappent.

      Supprimer