lundi 11 novembre 2013

Acide sulfurique






Titre : Acide sulfurique

Auteur : Amélie Nothomb

Editions : Le livre de poche

Pages : 212








 

Résumé :
Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle.


Mon avis :
"Concentration". C'est le nom d'un nouveau concept en matière de télé réalité aux allures de camp de concentration. Des personnes sont choisies dans la rue puis, après un entretien, elles endossent le rôle de kapo ou de prisonnier. Ensuite ? Ensuite, les prisonniers effectuent des travaux toute la journée sous une pluie de coups que les kapos donnent avec plaisir. Le pire dans tout ça ? L'audience de cette émission atteint des sommets jamais atteints et personne ne semble s'offusquer de l'existence d'une telle horreur.

Dans cet univers, on découvre Pannonique, elle a 20 ans, elle est belle et un magnifique avenir lui est promis...jusqu'au jour où elle est sélectionnée pour rejoindre l'émission et est envoyée dans le camp des prisonniers. De l'autre côté, on rencontre Zdena, 20 ans elle aussi mais elle est plutôt ce qu'on appellerait un rebut de la société, elle sera envoyée chez les kapos et y verra une chance d'être enfin reconnue aux yeux du monde. Entre ces deux jeunes filles que tout oppose va se tisser une relation pour le moins complexe alternant profond respect et mépris de l'autre.

J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant même s'il n'y a pas vraiment d'action. On est plus centré sur la psychologie humaine. En effet, plus les médias dénoncent l'horreur de cette émission plus le taux d'audience grimpe mais évidemment chacun trouve une excuse pour justifier le fait qu'il regarde cette émission. L'auteure représente très bien l'hypocrisie humaine afin de se déculpabiliser de regarder un tel spectacle. On réfléchit également sur le sens du sacrifice : jusqu'où pourriez-vous aller pour un morceau de pain lorsque vous êtes affamés ? Que seriez-vous prêt à faire pour sauver des gens qui vous étaient complètement inconnus il y a quelques semaines et qui aujourd'hui partagent l'enfer dans lequel vous vivez ?

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais je l'ai trouvé très enrichissant. De plus, l'écriture était fluide et l'histoire relativement courte ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas malgré le manque d'action.

Ma note sur Livraddict : 15/20 






8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui bien qu'il n'y ait pas vraiment de suspens, il est sympa à lire et a le mérite de faire réfléchir.

      Supprimer
  2. Une jolie critique de nos sociétés modernes que le relirai bientôt.

    Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce bouquin dont le sujet est tout de même dérangeant. Je vais le relire pour le challenge et ton billet m'a donné envie de le faire rapidement.
    A tout vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le sujet dérange mais c'est justement ce qui m'a plu, ça m'a permis de sortir un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai hâte de lire ta chronique sur ce livre. A bientôt !

      Supprimer
  4. Je viens tout juste de l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va te plaire, j'ai hâte de connaître ton avis ! :)

      Supprimer