vendredi 18 octobre 2013

Un avion sans elle





Titre : Un avion sans elle

Auteur : Michel Bussi

Editions : Pocket

Pages : 570






Résumé :
Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Mon avis :
1980, un avion s'écrase, avec à son bord deux nourrissons mais un seul survit à ce crash, lequel ? Lyse-Rose ou Emilie ? Pendant 18 ans Crédule Grand Duc va enquêter sur cette affaire pour découvrir l'identité de cette rescapée surnommée Lylie, surnom obtenu en prenant la première syllabe de Lyse-Rose et la dernière syllabe d'Emilie. Grand Duc retrace son enquête dans un petit cahier qu'il confiera à Lylie pour ses 18 ans. 

Lylie laisse ce cahier à Marc dans un bar ainsi qu'un cadeau qu'il n'est autorisé à ouvrir qu'une heure après le départ de Lylie. Quand il découvre ce fameux cadeau, Marc comprend que Lylie a quelque chose en tête, mais quoi exactement ? Lylie a éteint son portable et a une heure d'avance...Persuadé que la solution se trouve dans le fameux cahier de Credule Grand Duc, Marc décide de le lire. L'histoire commence alors, alternant des moments dans le passé, à travers la lecture du cahier, et des retours au présent selon le point de vue de Marc déterminé à découvrir le secret de Lylie.

L'enquête qui suit est pleine de rebondissements, l'auteur distille quelques indices qui sont parfois complètement contradictoires. Par moment on pense que c'est Emilie qui a survecu et quelques pages plus loin tout laisse à croire que c'est Lyse-Rose la rescapée. J'ai même commencé me dire qu'il n'y avait qu'un seul bébé dans l'avion. Bref, tout au long de l'histoire on émet des hypothèses et enfin !! Les dernières pages mettent un terme à notre suspense et...Waouh quelle fin ! Tout simplement très surprenante !

Au niveau des personnages j'ai adoré le personnage de Marc totalement dévoué à Lylie et prêt à tout pour elle, c'est un personnage vraiment attachant. Le personnage de Malvina m'a également beaucoup plu, toute cette histoire autour du crash l'a beaucoup perturbée et elle est devenue quelque peu folle, j'ai vraiment adoré la détester même si vers la fin du livre j'ai plutôt ressenti de la pitié pour elle que de la colère.

En bref, j'ai vraiment adoré ce livre, on n'a pas le temps de s'ennuyer c'est une lecture que je vous conseille vivement !

Merci à AntRacith d'avoir organisé cette superbe lecture commune sur Livraddict.

Ma note sur Livraddict : 18/20

12 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune organisée par AntRacith. J'ai trouvé cette expérience très sympa d'autant plus que le livre m'a plu. Michel Bussi fait vraiment du lecteur ce qu'il veut tellement son récit est bien mené.
    Malvina est selon moi le personnage le plus intéressant de ce roman au vu de sa complexité....
    Je vois que comme moi tu débutes dans le blog lecture... Je te souhaite de jolies découvertes livresques et belles chroniques. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair Malvina est un personnage très complexe, on commence par la détester et on finit par ressentir de la compassion pour elle. Merci pour ton commentaire. On se recroisera peut-être lors de lectures communes ;)

      Supprimer
  2. Une superbe histoire et un suspense époustouflant. Je suis ravie que cette lecture t'aie plu autant qu'à moi :)
    Bisous
    Merry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ma première lecture commune et vraiment je ne regrette pas ;) merci pour ton commentaire et à bientôt peut-être pour d'autres lectures communes.
      Bisous

      Supprimer
  3. Je suis contente qu'il t'aie plus.J'ai craqué aussi pour un troisième personnage... celui qui m'a fait aimé Malvina : Banjo :D

    A très bientôt sur d'autres lectures communes toutes aussi magiques que celle-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai Banjo il est trop chou ^^ Merci pour ton commentaire et à bientôt !

      Supprimer
  4. Pas révolutionnaire mais tellement bien mené que ce serait bouder son plaisir de ne pas le lire. Un bon divertissement à recommander.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'histoire est réellement bien ficelée ! Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  5. Comme toi j'ai adoré Marc et Lylie, et Malvina qui est vraiment fascinante (elle fait froid dans le dos).
    Même si j'ai trouvé l'enquête beaucoup trop longue et compliquée (les polars ne sont pas ma tasse de thé), la fin m'a laissée complètement baba!
    Et oui, Banjo <3 mascotte incontestable de ce livre! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la fin est vraiment surprenante ! Merci pour ton commentaire et peut-être à bientôt :)

      Supprimer
  6. Je le commence ce jour. J'aime beaucoup le titre que tu as donné à ton blog... jette un oeil au mien, c'est assez amusant ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, je lirai ta chronique avec plaisir ;)

      Supprimer