vendredi 11 octobre 2013

Mes amis, Mes amours





Titre : Mes amis Mes amours

Auteur : Marc Levy

Editions : Pocket

Pages : 337







Résumé : 
Antoine, architecte, s'est installé dans le charmant quartier français de Londres et élève seul son fils, Louis. Il presse Mathias, son meilleur ami, de quitter Paris pour venir le rejoindre et reprendre une petite librairie de son quartier. Celui-ci accepte : après tout, sa fille vit aussi là-bas, avec son ex-femme. Sitôt réunis, les deux trentenaires décident de partager le même toit, avec leur progéniture. Mais les règles fixées par l'un (pas de baby-sitter ni de petite amie dans la maison) ne sont pas du goût de l'autre...

Mon avis :
L'histoire tourne principalement autour de deux personnages, Antoine et Mathias, amis inséparables malgré de fréquentes disputes et tous les deux pères célibataires. On y rencontre aussi de nombreux personnages secondaires tels que Sophie, Yvonne, Louis et Emily beaucoup plus attachants que les personnages principaux selon moi.

Les deux meilleurs amis sont totalement différents, Antoine veut faire le bien autour de lui tandis que Mathias ne pense qu'à sa propre personne, on se demande comment ces deux-là font pour se supporter, d'ailleurs ils se disputent très souvent et cela finit par devenir lassant. J'avais juste envie de leur hurler de cesser leur cohabitation qui virait au cauchemar.

Certains passages du livre m'ont malgré tout fait rire ou m'ont émue mais dans l'ensemble j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur et manquait d'un peu de piquant pour que je me plonge à fond dans le livre. Un autre point noir est que tous les personnages semblent pouvoir quitter leur travail à tout moment pour aller boire un café ou se promener, j'avoue que cela m'a un peu perturbé.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Sophie et Yvonne qui sont toutes les deux très attachantes. Le passé d'Yvonne m'a beaucoup émue, j'ai vraiment apprécié sa relation avec son père. Sophie est une amie vraiment fidèle qui fait passer les besoins des autres avant les siens malgré ce qu'elle peut ressentir. Je n'en dit pas plus sur Sophie au risque de dévoiler certaines choses.

Au final, ce livre manque un peu d'action pour me faire vraiment apprécier cette lecture. En revanche j'ai beaucoup aimé la fin, j'avoue que je n'ai pas vu passer les dernières pages du roman. Bref, pour moi ce n'est pas le meilleur Levy mais il permet quand même de passer un bon moment sans prise de tête. A lire l'été à la plage.

Ma note sur Livraddict : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire